Tenerife

Volcanique, touristique et incroyablement variée ! Telle est Tenerife, l’île la plus visitée des Canaries. Il est vrai que certaines stations balnéaires, notamment celles du Sud, nées dans les années 1960, ont quelque peu bétonné les côtes. Mais il reste encore sur l’île beaucoup d’endroits charmants, où l’on ne se bouscule pas.
Ce qui caractérise Tenerife, c’est avant tout sa diversité. Variété des paysages, des côtes, des villes et des villages… Parmi les merveilles à découvrir, on dénombre trois cités coloniales remarquables : La Laguna (inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco) ; La Orotava, adossée sagement à une colline, et Garachico, adorable petite cité côtière. À ces villes historiques viennent s’ajouter trois sites naturels de toute beauté, parcourus de sentiers de randonnée impeccablement tenus : le parc national du Teide au cœur de l’île, volcan superbe et point culminant du pays ; le parc rural d’Anaga à la pointe nord-est, couvert d’une épaisse végétation, la laurisylve, qui offre de grandioses panoramas sur l’océan ; et le parc rural de Teno, à la pointe nord-ouest, encore plus sauvage et peu fréquenté. Ces sites constituent à eux seuls une raison de venir à Tenerife pour ceux qui veulent randonner. Ajoutez à cela un climat d’une égale douceur toute l’année, quelques ports de pêche, des excursions en bateau pour aller saluer les baleines et un carnaval à tout casser, voilà de quoi passer d’agréables vacances, pas forcément tournées vers les plages.

Déambuler dans les ruelles des villes coloniales. S’arrêter à la calle Herradores à La Laguna. Grimper au pico del Teide à pied ou en téléphérique. Braver le canyon du Barranco de Masca. Faire le plein de bons produits au mercado de Nuestra Señora de África. Écouter un concert à l’auditorio Adán Martín…

A découvrir :

La Laguna

Ville coloniale ayant servi de modèle architectural pour La Havane et Cartagena de las Indias ; ancien centre économique et politique de Tenerife ; façades baroques et maniéristes, patios et balcons de bois ouvragés.

La Laguna a servi de modèle architectural pour La Havane (Cuba) et Cartagena de las Indias (Colombie). On l’appelait autrefois San Cristóbal de La Laguna, puis elle devint tout simplement La Laguna.
Elle fut le centre économique et surtout politique de l’île durant plusieurs siècles.
Forte d’un prestigieux passé, La Laguna conserve plusieurs dizaines de palais aux façades baroques ou maniéristes, aux balcons de bois ouvragés et aux patios élégants. Le classement par l’Unesco au Patrimoine mondial, en 1999, a définitivement protégé le centre historique.

Parque Nacional de Las Canadas del Teide

Typisch Tenerife

L’une des plus vastes caldeiras de la planète, parsemée de débris volcaniques et de concrétions rocheuses.

Le Parque nacional del Teide abrite le pic du Teide. Vaste champ de lave sans aucune végétation, on y aperçoit ça et là des rochers de couleurs étonnantes : noir, blanc, rouge, vert… Le paysage est impressionnant dans le parc de las Cañadas. On croise des arches rocheuses, des vestiges d’anciens volcans effondrés.

Mots clés:  ,

Laissez une réponse