Paris est histoire, d’abord. Paris, où l’on a pris la Bastille. Paris, la ville du baron Haussmann, capitale du « progrès ». Paris des années Charleston, où l’on s’étourdit, comme pour oublier la Grande Boucherie. Et Paris la peur, la délation, les rafles. Et puis, de nouveau, Paris est une fête. Paris swingue. Et le joli mois de mai à Paris : Sorbonne occupée, barricades. Paris étonne. Paris chante. « Il est 5 heures, Paris s’éveille… »
Notre-Dame, le Louvre, la tour Eiffel, les Invalides, la place de la Concorde, l’Arc de Triomphe, le Sacré-Cœur sur la butte Montmartre…
Accumulations de strates, Paris est une ville tantôt gallo-romaine tantôt médiévale, classique, « Napoléon III », moderne ou résolument contemporaine, et tous ces quartiers qui sortent de terre.
Prenez le temps de découvrir Paris tel qu’il est aujourd’hui. De bourgeoise, à l’ouest, et populaire, à l’est, la capitale reste « bourgeoise bohème » en son cœur. La municipalité entend rééquilibrer, retisser, si cela est encore possible, le tissu urbain déchiré. La Cité de la Musique, l’Institut du monde arabe, la Fondation Cartier, le musée du quai Branly ou, plus récemment, la Philharmonie et la Fondation Louis-Vuitton, déjà, ont apaisé ceux qui étaient fâchés avec l’architecture contemporaine. Et ce n’est pas fini puisque de nombreux chantiers d’envergure sont en cours dans la capitale. Attention, ça bouge !
Conter fleurette en flânant sur les quais à la tombée de la nuit. Découvrir de somptueux musées, dans l’intimité de visites nocturnes. Dénicher des bistrots authentiques et des hôtels de charme qui ne ruineront pas votre portefeuille. De la Mouff’ au Quartier Latin, partager les lieux de vie des étudiants.
A découvrir :
Montmartre
Quartier bohême et des artistes, aux charmants recoins.
C’est l’un des quartiers les plus touristiques de Paris : Montmartre, aux allures de petit village. Si ses airs estampillés « authentiques » sont parfois un peu artificiels, il reste un pays d’enchantement pour les touristes mais aussi un quartier à la vie locale animée. A ne pas rater : la fête des vendanges de Montmartre, début octobre, qui mélange événements culturels, vin, bien sûr, et gastronomie, dans une ambiance festive et populaire.
Musée d’Orsay
La création artistique de 1848 à 1914, l’un des plus beaux musées du monde.
Datant de la deuxième moitié du XIXe siècle, le musée d’Orsay embrasse toute la création artistique de 1848 à 1914 : sculpture, peinture, architecture, arts décoratifs et graphiques, photographie. Les expositions temporaires du musée d’Orsay soulignent le contexte historique, économique et social de cette période, jusqu’à mettre en relation des artistes contemporains avec ses collections et prolonger ainsi leur vie artistique.
Laissez une réponse
tu dois être connecté poster un commentaire.