Inde

L’Inde est un pays pas comme les autres, qui vous promet un voyage vers des espaces inconnus. L’Inde remue, l’Inde secoue. Un premier voyage au pays de Gandhi déboussole au sens propre. On y perd ses codes, ses repères.
Trop de bruit, trop de gens, trop de chaleur, trop de pluie, trop de pauvres… Mais quelle grâce dans les sourires, quelle élégance dans les mouvements d’un sari, dans l’enroulement d’un turban, quel naturel dans la spiritualité, quelle majesté dans son architecture et quelle ferveur dans ses prières.
La dureté de la vie, on la rencontre à chaque coin de rue. La beauté aussi. C’est cette permanente dualité qui déconcerte. Le mélange des contraires. L’Inde, la plus grande démocratie du monde, accepte ses contradictions. C’est une leçon d’énergie. Rien n’y est facile.
Elle s’est officiellement (et légalement) débarrassée des castes, mais continue à appliquer la ségrégation dans les pratiques sociales et culturelles. La liberté d’expression est entière, mais la corruption dévore l’Administration et la police. La tolérance religieuse est la règle, mais les extrémistes sont à l’affût. L’égalité entre hommes et femmes est inscrite dans les textes, mais la situation des femmes dans les campagnes est souvent déplorable.

On vient du Inde du Nord pour les temples, les sites archéologiques et les splendeurs de l’Himalaya, mais l’on gardera en mémoire la magie des rencontres, les couleurs, les instants de grâce offerts par une population affable et curieuse.

On vient en Inde du Sud pour les temples, les sites archéologiques et la nature foisonnante, mais l’on gardera en mémoire la magie des rencontres, les couleurs, les instants de grâce offerts par une population affable et curieuse.

Un voyage pas comme les autres, plein de saveurs et de force. Pimenté. Initiatique bien souvent. Tout à la fois un périple dans l’histoire et une expédition dans le futur. L’Inde ne donne pas dans la demi-mesure. Elle offre un autre regard sur le monde et vient vous cueillir au fond des tripes.

En Inde du Nord : se lever aux aurores pour profiter de labeauté du Taj Mahal. Dormir dans un palais de maharaja. Parcourir à dos de dromadaire le désert du Thar. Assister à la cérémonie du feu à Haridwar. S’imprégner de tout le mysticisme hindou à Varanasi. Savourer les finesses de la cuisine bengali. Enchaîner les dégustations de thé à Darjeeling.

En Inde du Sud : se faire un trip architecture néogothique victorienne à Mumbai. Rester bouche bée devant les temples sculptés-creusés d’Ellora. Visiter les belles églises portugaises à Old Goa. Explorer à vélo les 400 temples hindous perdus dans la campagne à Hampi. Prendre le temps de découvrir des paysages de montagne au rythme du Nilgiri Mountain Railway. Parcourir une Inde verte et aquatique au gré d’une excursion sur les backwaters. Flâner dans les ruelles historiques de Fort Cochin.

A découvrir :

Haridwar

Haut lieu de pèlerinage, une ville empreinte de religiosité, réputée pour ses herbes médicinales récoltées dans l’Himalaya.

Des milliers de saints et de pèlerins affluent tout au long de l’année vers Haridwar, la « Porte du Grand Fleuve » pour faire des ablutions purificatrices dans le Gange. Il règne une ambiance empreinte de religiosité à Haridwar, qui, par de nombreux aspects, fait penser à Bénarès. Haridwar, comme Rishikesh, est le point de départ de pèlerinages vers les sources du Gange, le saint des saints des hindous.

Taj Mahal

Mausolée de Mumtaz Mahal, chef-d’œuvre d’architecture moghole devenu paradoxalement l’emblème de l’Inde.

Le Taj Mahal, chef-d’œuvre de l’empire moghol, monument musulman donc, est devenu l’emblème de l’Inde, terre des hindous. Attirant quelque 3 millions de visiteurs par an, le Taj Mahal fut construit entre 1631 et 1653 à l’initiative du moghol Shah Jahan. 22 années de labeur furent nécessaires et 20 000 artisans mobilisés. La légende dit que l’empereur, dans le chagrin du deuil, voulut édifier un monument à l’image de sa défunte épouse Mumtaj Mahal, l’« Élue du harem ».

Mots clés:  

Laissez une réponse