Situé au cœur de l’Afrique de l’Ouest, le Burkina Faso est un pays sahélien enclavé entre Mali, Niger, Bénin, Togo, Ghana et Côte-d’Ivoire. Assez peu touché par les grands flux touristiques et disposant de peu de ressources naturelles, le pays a gardé son authenticité. Y travaillent de nombreuses organisations non gouvernementales (ONG) et autres associations humanitaires.
La Haute-Volta, devenue Burkina Faso (« pays des hommes intègres ») en 1984 sous le jeune président marxiste Sankara, vous surprendra par l’hospitalité et la gentillesse de ses habitants mais aussi par leur fierté et leur dynamisme.
Le Burkina Faso dispose d’un patrimoine culturel très riche et varié. D’une région à l’autre, les modes de vie, les coutumes, les activités, l’artisanat et les fêtes présentent de réelles spécificités. La musique et la danse occupent naturellement une grande place dans la culture burkinabé. La faune est abondante et variée, notamment dans le Sud-Est.
En plus de son intérêt propre, le Burkina Faso possède également un atout dans sa proximité du Mali (en particulier le Pays dogon) et du Bénin (parcs animaliers du Nord), ce qui en fait une bonne base pour explorer la région.
S’aventurer dans la forêt classée de Nazinga où s’ébattent de nombreux animaux. Courir la brousse aux alentours de Pô pour découvrir ses villages et marchés authentiques. Visiter la concession royale du village de Tiébélé, au sud-est de Pô, en plein cœur du pays gourounsi. Participer à une fête des masques dans les environs de Bobo-Dioualasso, au contact des croyances de l’Afrique profonde. Randonner autour des pics de Sindou et admirer ces rochers de grès. Savourer la douceur de vivre de Banfora, gigantesque oasis verdoyante. Dans les dunes de sable de Gandefabou ou d’Oursi, faire une promenade à dos de dromadaire…
A découvrir :
Bani
Un village à l’histoire longue et riche ; destination de pèlerinage pour les musulmans ; ses 7 mosquées de banco, dont une immense.
À 125 km au nord-est de Kaya et 40 km au sud de Dori, Bani est un village extrêmement intéressant dont l’histoire est longue et riche. Il est situé au milieu d’un paysage au relief accidenté de toute beauté. Destination de pèlerinage pour les musulmans, Bani possède sept mosquées en banco.
Gorom-Gorom
Une des plus grandes villes du Sahel ; un labyrinthe de maisons en brique de banco, parsemé de jolies petites mosquées crénelées ; le grand marché, l’un des plus fascinants du Sahel.
Gorom-Gorom est une des plus grandes villes du Sahel, capitale régionale de l’Oudalan. On y trouve un très pittoresque quartier ancien, véritable labyrinthe de maisons en brique de banco avec, de-ci, de-là, de jolies petites mosquées crénelées aux formes douces.
Laissez une réponse
tu dois être connecté poster un commentaire.