Le pays le plus heureux du monde, rien que ça ! Selon l’Happy Index Planet, le Costa Rica double toutes les autres nations du monde dans la course au bonheur. Incroyable récompense pour un si petit pays dont la devise pourrait être : « Pour vivre heureux, restons discrets ! »
Sortant de l’ombre sur le plan touristique, le Costa Rica nous surprend par sa douceur de vivre, ses richesses environnementales incroyables et la gentillesse de ses habitants, surnommés Ticos. Voici un pays dont le credo principal est la protection de l’environnement, le respect du vivant et le bien-être de la population. Ici, on essaie, au mieux, de mettre en pratique ces bonnes résolutions.
Ce cadeau de la nature se dévoile au détour d’un sentier de randonnée. Il offre ses plus beaux panoramas du haut d’un volcan, dissimule ses plages les plus secrètes au fond de baies cachées… Tous ces trésors se découvrent au fur et à mesure d’un voyage dont la palette de couleurs s’étale du bleu de l’océan au vert d’une végétation luxuriante. Denses forêts primaires, plages immaculées, faune d’une grande richesse et flore exubérante… Comme bien des routards, vous irez au Costa Rica pour répondre à l’appel de Dame Nature.
Mais derrière ce décor se cache un pays où la vie est plutôt douce, où le touriste nanti n’a jamais le sentiment de s’appuyer sur la misère des habitants pour profiter de leurs ressources. Un pays sain, une vraie démocratie, une économie dynamique, où les biens sont partagés. Éducation, santé, développement durable, droits civiques…, dans bien des domaines le Costa Rica est en avance sur son temps. C’est aujourd’hui le pays le plus égalitaire d’Amérique latine.
Un quart du territoire est classé en parcs nationaux ou réserves naturelles, avec l’ambition de protéger des espaces toujours plus grands. C’est sans doute grâce à ce cadre de vie, véritable éden, que la population a su conserver sa bienveillance.
La découverte du Costa Rica se fait en trois dimensions : l’humain, le naturel et le spirituel, qui n’est jamais bien loin. Un mode de vie qui se traduit par une devise nationale : « ¡ Pura Vida ! »
A découvrir :
Parc National Manuel Antonio
L’un des parcs les plus populaires du Costa Rica pour sa biodiversité, ses plages paradisiaques, ses sentiers de randonnée dans les forêts et la mangrove.
Le Parc national Manuel Antonio est l’un des parcs les plus célèbres du pays – mais aussi l’un des plus petits, avec seulement 1 625 hectares. Indéniablement, son patrimoine grandiose explique cette renommée : une forêt tropicale à la vie sauvage bourgeonnante, des plages magiques cernées par la jungle, de fières falaises rocheuses et des panoramas éblouissants. Vous y rencontrerez plus de 350 espèces d’oiseaux, une variété importante de lézards, serpents et iguanes et pourrez également vous plonger dans ses fonds marins peuplés d’étonnantes créatures.
Parc National du volcan Poas
L’un des parcs les plus visités du Costa Rica, traversé de sentiers de randonnée autour du volcan, dont le cratère est rempli d’un lac acide.
A 37 km d’Alajuela par la route, vous arrivez dans cet immense parc de 6 506 hectares qui s’étend tout autour du volcan Poás, haut de 2 704 m. Ce volcan, qui a maintenu une activité éruptive, s’apparente aujourd’hui à un chaudron en ébullition permanente, ne présentant cependant pas de menace directe à l’heure actuelle.
Laissez une réponse
tu dois être connecté poster un commentaire.