Les châteaux de la Loire

Les rois ne s’étaient pas trompés en choisissant la région des châteaux de la Loire, que le fleuve baigne en son cœur. Les châteaux de la Loire sont situés au centre du pays et certains se battent pour faire de leur village le nombril du monde. Un monde que les oiseaux survolent au cours de leurs migrations, avant de se ressourcer du côté de la Brenne, ou de la Sologne, des pays d’étangs que les bipèdes palmés regardent avec de plus en plus de tendresse, pour s’y réfugier, loin de la foule, quand celle-ci se bouscule aux portes des châteaux.
La région des châteaux de la Loire est considérée comme une cocagne heureuse qui résume le génie de notre nation : belles-lettres, architectures somptueuses, vins plaisants et gastronomie fine… Ronsard, Rabelais, Vinci, Descartes, Richelieu, Balzac et Gracq : on rencontre là tous ceux qui ont eu du goût, du génie, du panache… À commencer par nos rois, bien sûr. De Charles VII à Henri III, neuf d’entre eux y ont établi leur cour.
Dans les châteaux de la Loire, les derniers Valois célébrèrent avec faste les noces de la Renaissance et du goût français. Chambord, ville suspendue à ses 365 clochetons, cheminées et fenêtres ; Chenonceau, château des Dames par excellence, gracieux château-pont sur le Cher ; Blois et son Moyen Âge revu par la Renaissance ; le palais d’Amboise hissé sur ses remparts. Tous les 20 km, un nouveau miracle apparaît. Et sa grâce rejaillit sur toute la campagne.
Une région qui revit à l’ombre des châteaux, et réserve de belles surprises, entre Sologne et Val de Loire (un val inscrit désormais au Patrimoine mondial de l’Unesco).

S’émerveiller devant les illuminations de la cathédrale de Chartres. Survoler les châteaux de la Loire à bord d’une montgolfière. Silloner les sentiers balisés de la forêt d’Orléans. Naviguer en douceur sur la Loire. Se promener en barque sur le Cosson pour découvrir le château de Chambord de manière romantique. Se lever aux aurores pour assister au brame du cerf en Sologne. Plonger dans la verdure en s’engageant dans le vaste domaine forestier de Cheverny. Faire un tour du monde des jardins lors du festival international des Jardins à Chaumont-sur-Loire.

A découvrir :

Vendôme

Le charme bucolique des canaux.

Ancienne capitale du comté de Vendôme, la ville abrite la Trinité de Vendôme, une abbaye bénédictine réputée dès au XIe siècle, aujourd’hui classée Monument historique. Son transept est roman, tandis que sa façade, édifiée au début du XVIe siècle, est en style gothique flamboyant. Son clocher original, culminant à 80 m, domine la ville. Depuis le coteau, une pente douce mène jusqu’aux faubourgs, permettant d’aborder Vendôme tout en douceur…

Chinon

La seule forteresse médiévale du Val de Loire.

Chinon, ville d’art et d’histoire, se présente comme une charmante ville étroite, entourée de donjons, de tours et de créneaux. Son harmonie provient de l’homogénéité de son architecture, de l’élégance de ses constructions en tuffeau, et de l’atmosphère un peu magique que Chinon dégage lorsque l’on se promène au fil de l’eau…

Mots clés:  

Laissez une réponse