Ah, l’Australie ! Pays des extrêmes, terre de contrastes, culture du plaisir et de l’outdoor… On pourrait jouer à l’infini sur les thèmes évoquant l’éloignement, les paysages époustouflants, le nouvel eldorado, le paradis lointain…
Qu’y a-t-il de comparable entre les plages dorées des New South Wales, les terres rouges et désertes de l’outback, les sublimes lagons turquoise de la Grande Barrière de corail et les impénétrables forêts humides qui s’étirent le long de la côte est, entre l’étonnante modernité des grandes villes et l’isolement du bush ?
Pas grand-chose à vrai dire. Ce qui fait l’unité de l’Australie, ce n’est pas sa terre, c’est son mode de vie. Les Anglais développèrent une certaine idée de la civilisation, fondée sur le travail. Les Australiens inventèrent en plus celle du plaisir de vivre.
À plus de 20h de vol de la vieille Europe, l’Australie, l’île-continent, grande comme 14 fois la France, dégage depuis quelques décennies un fort pouvoir d’attraction. Ceux qui en reviennent (notamment les étudiants munis du Permis Vacances Travail) chantent tous les mêmes louanges : état d’esprit positif, mode de vie cool et rythme équilibré, cadre enchanteur, rapport à la nature très puissant, population ouverte, souriante, sportive… Bref, l’Australie cultive une authentique qualité de vie !
Tels sont les fondamentaux de l’Australian way of life. Vous verrez, on s’y fait vite !
S’imprégner de la culture millénaire des Aborigènes en contemplant un coucher de soleil à Uluru. Partir sur les traces de Crocodile Dundee en explorant les espaces vierges du Kimberley. Marcher sur les sentiers apaisants de Tasmanie, et voir plus de wallabies que de randonneurs. Partir en road-trip sur la Great Ocean Road et se sentir petit devant les falaises magistrales.
Chercher le meilleur spot de surf sur la côte Est. S’émerveiller devant les fonds multicolores de la Grande Barrière de Corail.
Participer à un barbecue public sur la plage. Aller au stade ou dans un bar, et vibrer en regardant un match de footy. Bronzer sur la mythique plage de Bondi pour échapper un moment au rythme de Sydney. Se baigner dans des eaux turquoise. Faire un bain de culture et découvrir la bonne cuisine de Melbourne.
A découvrir :
Grande Barrière de corail
2 000 km de fonds marins classés à l’Unesco ; un émerveillement à vivre avec un masque de plongée, ou en survol en avion.
De Gladstone à Cooktown, la Grande Barrière de corail s’étire sur 2 000 km. C’est le plus grand récif corallien au monde. Une multitude de récifs, atolls et îlots se trouvent entre la grande barrière et la côte. Amis plongeurs, vous pourrez admirer 400 types de coraux différents, abritant plus de 1 500 espèces de poissons, 4 000 variétés de mollusques, tortues, baleines… Vous trouverez facilement des organisateurs de sorties sur le récif, alors ne manquez surtout pas cette occasion de découvrir les merveilles de la Grande Barrière de corail.
Uluru
Au cœur du désert de l’Outback, un gigantesque rocher ; l’un des sites les plus connus d’Australie, un lieu sacré pour les Aborigènes.
Egalement surnommé Ayers Rock, Uluru est l’un des sites les plus connus d’Australie. Il s’agit d’un gigantesque rocher (350 m de haut, 3,5 km de long et 2,5 km de large) perdu en plein désert de l’Outback. Contenant des sources, des cavernes et des peintures rupestres, Uluru est un rocher sacré pour les Aborigènes. De couleur brun-rouge, Uluru se donne en spectacle au crépuscule, changeant de tons selon la lumière : brun, rouge, orange, violet, bleu, vert…
Laissez une réponse
tu dois être connecté poster un commentaire.