Polynésie française

« C’est le paradis terrestre ! » s’exclame Bougainville en abordant Tahiti un matin d’avril 1768. Le mythe est lancé. De Cook à Gauguin en passant par Herman Melville, Pierre Loti, Jack London et Robert Louis Stevenson, la Polynésie française ensorcelle des générations d’explorateurs, d’écrivains voyageurs et de peintres. Éparpillées sur les mers du Sud, les 118 îles de Polynésie française n’ont eu de cesse, depuis, de faire rêver les hommes.
Le décor, magnifique, est là pour conforter l’image d’un éden retrouvé. Les îles hautes, chapeautées de couronnes de pics acérés, déchiquetés par l’érosion et cisaillés de vallées profondes, s’élèvent, majestueuses au-dessus de lagons opalescents piquetés de motu (îlots de sable et de corail). Les îlots étirent des plages de sable lascives, éclatantes de virginité, que drapent pandanus et cocotiers. Les cascades qui dégringolent, la végétation exubérante, les hibiscus géants, les fleurs de tiare au parfum entêtant, l’air chaud, la pluie tiède, tout inspire la volupté. Au loin, les atolls, terres infimes perdues dans l’immensité océanique, jouent les radeaux à la dérive.
Évangélisée, colonisée, nucléarisée, la Polynésie française a longtemps vécu des seules volontés européennes. Mais depuis les années 1980, la jeune génération s’est rapprochée de ses racines. Le désir d’émancipation s’accompagne d’une quête spirituelle et d’une renaissance culturelle : danse, voyages à l’ancienne au fil des étoiles, à bord des grands canoës de haute mer, retour en force du tatouage, la Polynésie française n’est enfin plus tant française que polynésienne.

Découvrir les expressions des tikis, ces statues sculptées disséminées aux quatre coins de l’archipel. Découvrir des nuances de bleu en survolant les lagons de Moorea, Raivavae et Huanine. Nager dans les eaux turquoise à la découverte de l’exceptionnelle faune aquatique. Se prélasser sur les plages de sable blanc. Participer au Heiva i Tahiti à Papeete, le plus célèbre des festivals culturels de Polynésie. Naviguer au gré du vent sur un voilier, autour de Raiatea. À Hiva Oa, se recueillir sur la tombe de Jacques Brel ou sur celle de Paul Gauguin, et rêver de ne jamais quitter ce paradis terrestre.

A découvrir :

Bora Bora

Un volcan posé sur un lagon aux eaux déclinant les nuances de bleu et foisonnant de poissons et de coraux ; des plages de sable ponctuées de cocotiers.

Bora-Bora est l’image même de l’île paradisiaque, l’exemple parfait d’un lieu de retraite ensoleillé où les plages de sable blanc s’étendent sur des kilomètres. L’histoire aussi attire le curieux, qui arpentera Bora-Bora à la recherche des huit canons abandonnés par l’armée américaine à la fin de la Seconde Guerre mondiale, ou examinera les navires mythiques exposés au musée de la Marine.

Tahiti

Plages de sable noir, paysages montagneux et vestiges archéologiques ; le Heiva i Tahiti à Papeete, le plus célèbre festival culturel de Polynésie.

Tahiti, chère à Paul Gauguin, est la plus grande des îles polynésiennes. Sa capitale est Papeete. Le mont Orohena culmine à 2 241 m. Ses plages de sable noir attirent les touristes amateurs de farniente et les explorateurs du bout du monde. Tahiti est une île accueillante, où les touristes sont toujours reçus à bras ouverts.

 

Mots clés:  

Laissez une réponse