Siroter un café à la cardamome dans une échoppe de la vieille ville de Jérusalem, assister au coucher du soleil sur la Ville sainte du sommet du mont des Oliviers et au lever du soleil sur la mer Morte du haut de la forteresse de Massada, traverser Tel-Aviv à pied et le désert du Néguev en jeep, dormir dans une auberge de jeunesse datant de l’époque des croisés : le voyage en Israël est à la fois un voyage dans l’espace et dans le temps.
Israël, berceau du christianisme et du judaïsme, accueille chaque année des centaines de milliers de pèlerins venus y retrouver les origines de leur foi.
Jérusalem est aussi le troisième Lieu saint des musulmans. Tout périple en Israël passe obligatoirement par la vieille ville où l’on circule entre les trois grandes religions monothéistes (judaïsme, christianisme et islam).
La « Palestine » regroupe aujourd’hui sous sa dénomination Jérusalem-Est, la Cisjordanie et la bande de Gaza. La Palestine a obtenu une reconnaissance internationale en adhérant à l’Unesco fin 2011, à défaut d’un siège à l’ONU en tant que membre à part entière.
Une mise en lumière qui a permis d’éclairer sous un jour nouveau cette bande de terre disputée depuis tant de siècles, de s’apercevoir que la très grande majorité des Palestiniens, qu’ils soient de Cisjordanie, de Gaza ou de Jérusalem-Est, aspiraient à vivre dans des conditions décentes et sereines.
Même si, pour l’instant, il n’est pas possible pour les touristes d’entrer à Gaza, se rendre en Cisjordanie et à Jérusalem constitue le meilleur moyen de comprendre la situation débattue depuis si longtemps au fil des colonnes. Les tensions étant toujours latentes, il convient de se tenir informé sur le contexte politique avant de partir.
La Palestine mérite plus qu’un détour. On rencontre un peuple accueillant, heureux de faire découvrir la diversité et la splendeur de son patrimoine. Une terre traversée par d’innombrables civilisations, une histoire dont les vestiges permettent de remonter aux premiers temps bibliques et qui constitue une richesse extraordinaire.
En Israël : Flâner dans les rues du marché aux puces de Jaffa, à Tel Aviv. Se laisser flotter dans l’eau tiède de la mer Morte. Plonger dans les eaux chaudes de la mer Rouge. Prendre de la hauteur sur le plateau du Golan. Partir en balade ou en trek au coeur du Néguev.
À Jérusalem : Se perdre délicieusement dans l’histoire foisonnante de la vieille ville, et se recueillir devant le mur des Lamentations.
En Palestine : Se laisser envahir par l’émotion dans la basilique de la Nativité, à Bethléem. Crapahuter dans le canyon grandiose du wadi Qelt. Déguster un Knafeh dans le souk de Naplouse. Prendre une bonne suée dans l’un des plus vieux hammams de Cisjordanie…
A découvrir :
Mer Morte
À 400 m au-dessous du niveau de la mer, le point le plus bas de la planète ; des eaux tièdes défiant les lois de la gravitation en raison de leur forte salinité.
A l’est de la partie sud du pays, entre Israël et la Jordanie, se trouve la Mer Morte, un site unique au monde. Les routes qui y mènent sont des plus pittoresques. Pour l’anecdote, sachez que le mer Morte est le point le plus bas au monde (-400m). Autour du lac, d’étranges statues de sel se sont érigées. La Mer Morte est le résultat d’un réchauffement climatique survenu il y a plus de 12 000 ans, entrainant ainsi la disparition de l’oxygène dans ses eaux. Conséquence : on y flotte !
Jérusalem
Ville sainte des 3 grandes religions monothéistes ; une vieille ville divisée en quartiers religieux ; le mur des Lamentations, l’esplanade des Mosquées et le mont des Oliviers.
Dans la partie sud d’Israël, Jérusalem est une ville remarquable, historique, spirituelle, hors du temps. Dix-huit fois occupée par une puissance étrangère, Jérusalem, ville sainte pour 3 religions monothéiste, est un petit trésor protégé par les collines arides de Judée. Se perdre dans le Vieille Ville, découpée en 4 quartiers ethniques, et s’y retrouver : c’est peut être ca la force de Jérusalem.
Laissez une réponse
tu dois être connecté poster un commentaire.