Hawaii

Mark Twain, lorsqu’il débarque dans l’archipel en 1866, l’esprit encore embué des rêves d’éden terrestre qui hantent l’Occident depuis un siècle, écrit d’Hawaii que c’est « la plus belle flotte d’îles jamais ancrée à la surface des océans » ; difficile de lui donner tort.
À Hawaii les forces brutes de la nature semblent s’être conjuguées pour former le plus beau décor du monde. Les volcans, nés des profondeurs de l’océan, ont façonné les îles une à une, projetant encore aujourd’hui leur magma incandescent en fontaines ou en coulées rougeoyantes. Réplique de l’apparition de la vie sur terre.
Le travail de l’érosion entamé, les anciens cônes d’Hawaii ont explosé en vallées profondes et souvent inaccessibles, tapissées d’une végétation luxuriante et zébrées par les panaches de cascades entichées d’arc-en-ciel. Le ressac, inlassablement, réduit lave et roches en poudre, plages de sable blanc, noir ou doré sur lesquelles se penchent les cocotiers et pondent les tortues.
Pendant ce temps, au large, les vagues se forment, dessinant des rouleaux parfaits, parfois colossaux, fantasmes de surfeurs. Hawaii ? Un paradis, assurément.

Surfer sur la mythique plage de Waikiki, à Honolulu, berceau du surf. Se recueillir à Pearl Harbour, où des milliers d’Américains ont perdu la vie en 1941. Explorer des volcans en activités dans l’Hawai Volcanoes National Park, et voir de la lave en fusion. Survoler les bandes rouges et vertes du Waimea Canyon, ou marcher de belvédère en belvédère et profiter de vues grandioses. Partir traquer les dinosaures dans la végétation luxuriante de l’île de Kauai, décor naturel de Jurassic Park. Aller sur l’un des meilleurs spots du monde de planche à voile, sur l’île de Maui. Randonner sur l’un des nombreux volcans de l’archipel, et pourquoi pas sur l’immense Mauna Haleakala.

A visité:

Pearl Harbor

L’un des sites les plus visités d’Hawaii, en souvenir de l’attaque du 7 décembre 1941 ; le navire Arizona Memorial.

Ile d’Oahu

Oahu est la 3e plus grande île de l’archipel d’Hawaii. Elle est composée de deux chaines de montagnes (le Waianae et le Koolau), séparées par une vallée luxuriante. Honolulu, la capitale de l’État d’Hawaii, attire chaque année de nombreux touristes venus admirer les surfeurs de la fameuse Waikiki Beach. Oahu est aussi une île historiquement riche, à  l’image de Pearl Harbor, bombardée par le Japon en 1941.

 

 

Mots clés:  

Laissez une réponse